Assurances

Le test PCR en voyage

En ces temps, il est particulièrement difficile de voyager. Tous les pays ont pris des mesures sanitaires pour protéger sa population et aussi les voyageurs. Le gouvernement français par exemple a interdit à ses compatriotes de partir en dehors de l’espace européen sauf pour cas exceptionnel. Dans tous les cas, à votre entrée en France, que vous veniez d’un pays de l’Union Européenne ou non, on vous exigera un test PCR négatif et une attestation de voyage. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur ce test PCR.

 

Le test PCR ou le test antigénique pour dépister le Covid-19

On parle toujours du test PCR, mais pour dépister le Covid-19, il y a aussi le test antigénique. Entre les deux tests, il n’y a pas de grande différence, car ils permettent de vérifier si le virus est présent dans la muqueuse nasale du sujet à l’instant T. Ce qui pourrait différencier les deux tests, c’est la durée de l’arrivée du résultat. Avec un test PCR, vous pouvez être obligé d’attendre quelques heures pour avoir le résultat. Avec le test antigénique, le résultat sera disponible en moins de 30 minutes. Alors pourquoi exige-t-on le test PCR en Europe, notamment à l’entrée du territoire français ? Tout simplement, parce qu’il est plus sensible à l’identification du virus, ce qui explique sa fiabilité.

 

Faire un test PCR, pourquoi ?

Si vous avez l’intention de voyage, la réalisation du test PCR est obligatoire, mais il est également recommandé si vous présentez des symptômes du covid-19. Jusqu’à ce jour, les Français sont bien accueillis dans les pays membres de l’Union Européenne à l’exception du Danemark, de la Belgique, de la Chypre, de la Norvège, de la Hongrie et de la République Tchèque. Pour ce voyage, il faudra bien sûr présenter un test PCR négatif. Pour l’entrée dans certains pays, ce test est accompagné d’autres conditions. À votre retour en France, vous devez également présenter un test PCR négatif, même si votre séjour à l’étranger n’a été que de courte durée. Ce test doit être effectué en moins de 72 heures avant le départ.

 

Où faire le test ?

Si vous comptez partir à l’étranger et que vous avez besoin de faire un test PCR, il faut prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage dans votre région. Prenez-vous à l’avance, car comme vous n’avez pas de symptômes, votre rendez-vous ne sera pas prioritaire comparé à celui des personnes qui ont des symptômes. Le jour du rendez-vous, présentez-vous et attendez entre 12 et 36 heures pour avoir le résultat. Le résultat peut vous être envoyé par mail ou on peut également vous le communiquer par téléphone. En France, les tests PCR sont couverts par l’Assurance Maladie. Si vous le faites à l’étranger, vous pouvez avoir un remboursement partiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *