Maladie en voyage : avez-vous la bonne couverture ?
Tomber malade pendant le séjour à l’étranger, c’est la hantise de tous les voyageurs. Heureusement, il existe des couvertures qui vous permettent de partir l’esprit tranquille. En plus de l’assurance voyage, vous aurez la sécurité sociale. Cependant, tout dépendra de votre destination.
En cas de maladie lors d’un voyage en Europe
Si vous voyagez dans les 28 pays membres de l’Union Européenne, vous continuerez de bénéficier de la couverture de la Sécurité Sociale. La disposition à prendre en cas de maladie change d’un Etat à l’autre. Certains pays proposent des soins gratuits. D’autres vous factureront les prestations que vous pourrez ensuite récupérer auprès de la Sécu. Il y a aussi ceux qui demandent une participation aux frais. Vous avez intérêt à bien garder les factures. Dans tous les cas, vous devriez avoir avec vous une carte européenne d’assurance maladie. C’est un sésame individuel à retirer auprès de l’administration avant votre départ. Faites-en la demande en amont de votre départ. En cas d’oubli, vous devrez toujours présenter les factures à la Sécurité sociale en vue d’un remboursement.
Les garanties proposées par l’assurance voyage
Pour les déplacements en dehors de l’Union Européenne, vous ne bénéficiez plus d’une couverture de la Sécurité Sociale. De ce fait, il est impératif de souscrire à une assurance voyage. Cette dernière propose plusieurs garanties, dont celles qui concernent votre santé. La compagnie prendra en charge vos frais médicaux si vous tombez malades pendant le séjour à l’étranger. L’assureur peut vous suggérer de vous faire soigner auprès des réseaux d’établissements hospitaliers partenaires. Autrement, vous pourrez aller dans une clinique de votre choix pour ensuite vous faire rembourser. Une bonne assurance voyage inclut la possibilité de rapatriement. La carte bancaire offre également une couverture santé complémentaire pour tous les déplacements à l’étranger.