A propos du voyage

Les règles des voyages ferroviaires

Si vous décidez de faire un voyage en train, n’oubliez pas de vous informer suffisamment sur toutes les règles en vigueur ainsi que de vos droits. Personne n’est à l’abri des incidents, et tout peut arriver, même au transporteur le plus sérieux qui soit. Aussi, pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles, prenez le temps de vous renseigner sur le transporteur, sur ses règlements intérieurs mais également sur les réglementations en vigueur dans toute l’Union européenne.

Pour un trajet en toute sérénité

Par exemple, avec la SNCF, il y a ce qu’on appelle la « garantie voyage » qui est applicable à tout passager voyageant en France et soumis au tarif voyageur SNCF. Cette garantie prend effet à bord des trains TGV et Intercités, à bord des trains internationaux opérés par SNCF en partenariat avec d’autres transporteurs ferroviaires européens. Ce peut être TGV Lyria, DB/SNCF en coopération, ou encore TGV à destination d’Italie et d’Espagne. Les passagers qui ne sont pas concernés par cette garantie sont ceux qui voyagent avec iDTGV et Ouigo, avec TER et Transilien.

Que savoir avant le voyage ?

Avant même de partir, que vous faut-il savoir ? Comparez les prestations des différents transporteurs ainsi que les modes de transport. Vous pouvez effectuer votre réservation soit en ligne, sur le site internet du transporteur choisi, soit directement à l’un de ses guichets, à la gare, dans ses boutiques ou auprès d’une agence de voyage. Vous pouvez acheter une carte commerciale, si vous entrez dans la catégorie de ceux qui peuvent y accéder, ou une carte de réduction, sous certaines conditions. Si vous devez voyager avec un animal, renseignez-vous sur els réglementations du transporteur, vous devez probablement acheter un billet « animal de compagnie ».

Bon à savoir en cas de retard

En cas de retard à l’arrivée, vous avez droit à une compensation financière. De 30 à 59 mn, le pourcentage du prix du billet compensé est de 25, et vous serez payé en bon d’achat. Le même pourcentage entre 1h et 1h59 mn de retard. Mais il est de 50 % entre 2H et 2h59 mn et de 3h et plus, ce sera 75 % du prix de votre billet qui vous sera compensé. Dans ces trois derniers cas de figure, le mode de compensation est un bon d’achat ou un virement en euros. Et dès 1h de retard, vous avez droit à un repas, des rafraîchissements ou un hébergement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *