Les bons à savoir sur l’assurance voyage
L’assurance voyage vous permet de partir l’esprit tranquille. Elle couvre votre santé, vos bagages, mais également vos responsabilités civiles. Cela dit, les garanties font souvent l’objet de fausses idées. Voici quelques précisions à connaître.
L’assurance voyage est complémentaire de celle de la carte bancaire
Si vous partez à l’étranger en comptant uniquement sur l’assurance offerte par votre carte bancaire, ce serait une imprudence. En effet, la banque propose quelques garanties lorsque les titulaires de cartes de paiement internationaux partent en voyage. Cela dit, la prestation restera très limitée. Le mieux serait de souscrire à une assurance multirisque pour voyageur. Il couvre votre personne, vos bagages ainsi que vos responsabilités civiles. Vos proches pourront même en profiter. Ainsi, vous pourrez partir effectivement en toute quiétude.
Il vaut mieux prendre les précautions avant le départ
De nombreux voyageurs prennent conscience de la nécessité de souscrire à une assurance. Malheureusement, c’est trop tard de penser à une bonne couverture maladie alors que vous avez déjà besoin de soins médicaux à l’étranger. Les prestations seront taxées au prix fort. Parfois, prendre les précautions revient à ajouter des avenants au contrat d’assurance multirisque standard. Vous devez par exemple informer votre assureur si vous pratiquez un sport extrême ou apportez des appareils électroniques de très grande valeur avec vous.
Des idées reçues sur les assurances pour voyageur
Un grand nombre de personnes pensent que l’assurance est une dépense inutile. C’est faux. En effet, les frais médicaux exorbitants ou la perte de vos bagages vous coûteront beaucoup plus cher. Les détracteurs des assureurs disent que les compagnies trouvent toujours un moyen de ne rien payer. Le fait est qu’il faudra agir selon les règles fixées par les conditions générales de vente. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de justifier avec des factures ou des documents médicaux vérifiables, vous risquez de ne rien recevoir.